Contexte
Le risque vu par la Society of American Gastrointestinal and Endoscopic Surgeons (SAGES) d’après P Fuchshuber (Co chairman FUSE)
Chaque année les salles d’opérations accueillent des millions d’interventions aux Etats-Unis. Bien sûr, de nombreuses procédures invasives comportent des risques importants et peuvent conduire à des complications potentiellement graves.
La sensibilisation accrue du public sur la sécurité en salle d'opération a conduit de nombreuses institutions à adopter une pléthore de programmes et d'outils, tels que la formation de l'équipe et les check-lists. Malgré ces efforts, de nombreux problèmes de sécurité demeurent. Un exemple frappant est dans l'utilisation des dispositifs basés sur l'énergie couramment utilisés par les chirurgiens, les anesthésistes, les gastro-entérologues et les infirmières. Ces instruments peuvent causer des dommages graves et des décès chez les patients à cause d’un manque de compréhension de leurs fonctionnements et de leurs utilisations en pratique. Cette méconnaissance est responsable d’environ 600 incendies chaque année aux États-Unis, d’un grand nombre d'accidents dus à des interférences avec des appareils cardiaques implantables, ainsi que d’un nombre considérable de blessures internes parfois mortelles.
Le programme de FUSE (Fundammental Use of Surgical Energy) a été créé pour apporter aux chirurgiens une meilleure connaissance du fonctionnement de ces dispositifs pour une meilleure utilisation.
Ampleur du problème
Depuis des millénaires, la chirurgie a utilisé l’énergie comme instrument de technique opératoire. La cautérisation, application directe de la chaleur au tissu, a été utilisée depuis 3000 avant JC pour détruire des tumeurs et faire l’hémostase. Au début du 20e siècle, des instruments chirurgicaux basée sur l'énergie électrique ont été imaginés. L'instrument le plus connu a été inventé par William T. Bovie et applique un courant alternatif à haute fréquence (électrochirurgie à radiofréquence) aux tissus, combinant l'action de coupe et de coagulation. Ce dispositif est toujours le plus utilisée aujourd'hui. Dans les années 1940, les dispositifs d’énergie chirurgicale ont commencé à évoluer. Les dispositifs bipolaires ont été introduits, avec des innovations telles que l'incorporation de lames et de mesure de l'impédance en temps réel de coupe.
La majorité de ces dispositifs à base d'énergie intéresse toutes les spécialités chirurgicales. C’est grâce à ces innovations techniques que l’on a pu assister aux progrès de la chirurgie mini-invasive, au développement des techniques interventionnelles endoscopiques ainsi qu’aux approches percutanées qui sont devenues possibles. Ce boom technologique a conduit à une multitude de plates-formes d'appareil et de configurations.
Aux États-Unis, infirmières et anesthésistes savent depuis longtemps le risque de ces dispositifs et le défaut chronique de connaissance de leurs utilisateurs. En 1979, un arrêt cardiaque par électrocution chez un jeune patient subissant une laparotomie a été rapporté. Un dispositif électrique défectueux sur la table d'opération a été la cause du décès du patient. En 2010, Wills et ses collègues ont rapporté un cas de blessure d’une infirmière par électrochoc. Ces rapports de blessures liées aux appareils électriques ont conduit à des normes plus sûres pour les appareils électriques couramment utilisés en salle d’opération (électrocardiogramme, moniteurs d'anesthésie, tables d'opération, prises électriques et interrupteurs). Les chirurgiens, n'étant pas impliqués dans le développement de ces normes de sécurité, sont restés largement inconscients du danger potentiel des autres sources d'énergie en salle d’opération.
Le nombre estimé de blessures liées à l'électrochirurgie pendant les procédures laparoscopiques est de 1 à 2 pour mille patients. Ces complications sont souvent des blessures thermiques non reconnues immédiatement qu’elles soient intestinales ou vasculaires, elles peuvent aboutir à des drames allant jusqu’au décès du patient. Les blessures au cours de la chirurgie laparoscopique sont particulièrement dangereuses parce qu'elles sont difficiles à détecter. Avec plus de 2 millions de procédures laparoscopiques effectuées annuellement aux États-Unis, ceci représente un problème majeur de sécurité pour le patient.
Force est de constater, qu’actuellement, le niveau de connaissance concernant l’utilisation des dispositifs basés sur l’énergie est très insuffisant. Contrairement aux manuels rédigés pour les anesthésistes et les infirmières, les manuels de chirurgie contiennent peu d'informations pertinentes au sujet de ces instruments. En outre, les chirurgiens sont rarement tenus de s'entraîner sur ces appareils ou de se documenter les problèmes de sécurité qu’impose l’utilisation de ces dispositifs.
Le Programme FUSE (Fundammental Use of Surgical Energy)
Le programme d'éducation FUSE a été élaboré par la Society of American Gastrointestinal and Endoscopic Surgeons (SAGES). Il consiste en un programme de formation normalisée pour les chirurgiens et autres professionnels de la santé de toutes spécialités. Il débouche sur une certification qui répond à des normes psychométriques et d'accréditation rigoureuses.
Le programme comprend un manuel sur l'énergie et la sécurité chirurgicale publié en 2012 (www.fuseprogram.org) et un programme multimédia en ligne achevée en 2012. Le programme en ligne FUSE est disponible depuis fin 2014 à partir du site de la SAGES à www.fundamentals-didactics.com.
Le programme de FUSE comprend 10 sections et 64 objectifs éducatifs :
Le contenu porte sur les principes clés de l'utilisation sûre et efficace des dispositifs d'énergie chirurgicaux et d'endoscopie. Par exemple, Principes de l’électrochirurgie (Section 1) comprend ; la description des différents types de courants électriques utilisés, la nomenclature correcte à utiliser, les définitions des principes physiques, les type de générateurs d'électrochirurgie, les caractéristiques des systèmes monopolaires comparées aux systèmes bipolaires, les explications sur électrode active et de dispersion, les effets physiques de la température, les effets du courant alternatif sur les cellules et les tissus, les différents effets sur les tissus (dessiccation, coagulation, fulguration). Le programme en ligne FUSE comprend un contenu multimédia (diapositives, animations, films) et des tests d'auto-évaluation à chaque fin de section.
Avec le programme FUSE, la SAGES propose le premier outil éducatif , pour les chirurgiens et l’ensemble de l’équipe du bloc opératoire, qui traite des risques électriques afin d’améliorer la qualité et la sécurité des patients au bloc opératoire.
Le risque vu par la Fédération de Chirurgie Viscérale et Digestive (FCVD) : Organisme de gestion des risques agréé par la haute Autorité de Santé. D’après JF Gravié Secrétaire Général de la FCVD
Constat :
La Fédération de Chirurgie Viscérale et Digestive (FCVD) organisme de gestion des risques de la spécialité gère, depuis 2008, dans le cadre de l’accréditation des médecins une base de retour d’expérience (Base REX) où sont analysées et enregistrées après anonymisation les déclarations d’évènements indésirables associés aux soins (EIAS) faites par plus de 900 chirurgiens de la spécialité engagés volontairement dans une démarche de gestion des risques (accréditation des médecins). Le rôle de la FCVD est d’assurer une veille de cette base et de définir en fonction du retour d’expérience une politique de gestion des risques de la spécialité.
Les accidents liés à l’utilisation des sources d’énergie au bloc opératoire ont été rapidement identifiés comme une cause fréquente de déclarations. Les évènements le plus souvent signalés ont été : la survenue d’incendie lié à l’utilisation de solution alcoolique pour la préparation cutanée de l’opéré, des brûlures en lien avec l’utilisation des énergies monopolaires, des lésions dues à des phénomènes de couplage électrique, des défauts de gainage des instruments coelioscopiques, des accidents survenant par une mauvaise utilisation de la thermofusion ou des bistouris à ultrasons. Une analyse de la base REX réalisée en janvier 2015 constatait que 2 345 déclarations correspondaient à des évènements survenus au bloc opératoire qu’ils soient d’ordre organisationnels ou d’ordre techniques. Parmi eux 648 (24%) concernaient l’utilisation des sources d’énergies dont 51 cas d’incendie, 423 cas de brûlures cutanées ou d’organes. La majorité des déclarations concernait l’utilisation de la coagulation monopolaire, une fois sur trois l’utilisation de sources d’énergies avancées (thermofusion, ultrasons). Les incidents étaient parfois détectés à postériori, comme des brûlures par défaut de gainage des pinces de coelioscopie (72 cas), aboutissant dans certains cas à des reprises opératoires et à des décès. L’analyse de ces déclarations révélait qu’une des principales causes de ces évènements était la méconnaissance du matériel et de son utilisation en raison d’un défaut d’information et d’information.
Politique de gestion des risques :
Fort de ce constat, la FCVD a décidé, à partir de 2016, d’axer sa politique de gestion des risques sur un programme d’information et de formation à l’utilisation des sources d’énergies au bloc opératoire
Un groupe de travail constitué de chirurgiens et de professionnels du bloc opératoire a défini le contenu de ce programme, ses objectifs pédagogiques et les ressources utilisées.
Ce programme de gestion des risques est axé sur la diffusion d’informations à partir d’une palteforme web (www.formationfuse-france.fr). Dans cet espace tout professionnel concerné pourra s’informer sur les alertes de matério-vigilance publiées par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament, les recommandations des organismes de gestion des risques, les publications en cours, les comptes rendus des réunions passées et les formations proposées.
Un programme de formation à l’utilisation des sources d’énergie, appelé programme FUSE-France a été élaboré par le groupe de travail. Il s’articule autour de deux types de formations :
Références
The SAGES FUSE program: bridging a patient safety gap.
Fuchshuber P, Robinson TN, Feldman LS, Jones DB, Schwaitzberg SD.Bull Am Coll Surg. 2014 Sep;99(9):18-27.
Structured simulation improves learning of the Fundamental Use of Surgical Energy™ curriculum: a multicenter randomized controlled trial.
Madani A, Watanabe Y, Townsend N, Pucher PH, Robinson TN, Egerszegi PE, Olasky J, Bachman SL, Park CW, Amin N, Tang DT, Haase E, Bardana D, Jones DB, Vassiliou M, Fried GM, Feldman LS. Surg Endosc. 2015 Jun 20. [Epub ahead of print]
Fundamental Use of Surgical Energy (FUSE): Closing a Gap in Medical Education.
Fuchshuber PR, Robinson TN, Feldman LS, Brunt LM, Madani A, Jones SB, Rozner MA, Munro MG, Mishna J, Schwaitzberg SD, Jones DB.
Ann Surg. 2015 Jul;262(1):20-2.
Surgeons have knowledge gaps in the safe use of energy devices: a multicenter cross-sectional study.
Watanabe Y, Kurashima Y, Madani A, Feldman LS, Ishida M, Oshita A, Naitoh T, Noma K, Yasumasa K, Nagata H, Nakamura F, Ono K, Suzuki Y, Matsuhashi N, Shichinohe T, Hirano S.Surg Endosc. 2015 May 28. [Epub ahead of print]
Fundamental Use of Surgical Energy™ (FUSE): a curriculum on surgical energy-based devices.
Madani A, Jones DB, Fuchshuber P, Robinson TN, Feldman LS.
Surg Endosc. 2014 Sep;28(9):2509-12. doi: 10.1007/s00464-014-3623-6. Epub 2014 Jun 18. No
Impact of a hands-on component on learning in the Fundamental Use of Surgical Energy™ (FUSE) curriculum: a randomized-controlled trial in surgical trainees.
Madani A, Watanabe Y, Vassiliou MC, Fuchshuber P, Jones DB, Schwaitzberg SD, Fried GM, Feldman LS.
Surg Endosc. 2014 Oct;28(10):2772-82. doi: 10.1007/s00464-014-3544-4. Epub 2014 May 2.
Fundamental Use of Surgical Energy™ (FUSE): a curriculum on surgical energy-based devices.
Madani A, Jones DB, Fuchshuber P, Robinson TN, Feldman LS.
Surg Endosc. 2014 Sep;28(9):2509-12. doi: 10.1007/s00464-014-3623-6. Epub 2014 Jun 18.
Impact of a hands-on component on learning in the Fundamental Use of Surgical Energy™ (FUSE) curriculum: a randomized-controlled trial in surgical trainees.
Madani A, Watanabe Y, Vassiliou MC, Fuchshuber P, Jones DB, Schwaitzberg SD, Fried GM, Feldman LS.
Surg Endosc. 2014 Oct;28(10):2772-82. doi: 10.1007/s00464-014-3544-4. Epub 2014 May 2.
Rationale for the fundamental use of surgical Energy™ (FUSE) curriculum assessment: focus on safety.
Feldman LS, Brunt LM, Fuchshuber P, Jones DB, Jones SB, Mischna J, Munro MG, Rozner MA, Schwaitzberg SD; SAGES FUSE™ Committee.
Surg Endosc. 2013 Nov;27(11):4054-9. doi: 10.1007/s00464-013-3059-4. Epub 2013 Jul 17.
Surgeons don't know what they don't know about the safe use of energy in surgery.
Feldman LS, Fuchshuber P, Jones DB, Mischna J, Schwaitzberg SD; FUSE (Fundamental Use of Surgical Energy™) Task Force.
Surg Endosc. 2012 Oct;26(10):2735-9. Epub 2012 Apr 27. Erratum in: Surg Endosc. 2013 Jan;27(1):349.
Ensuring safety in the operating room: the "fundamental use of surgical energy" (FUSE) program.
Fuchshuber P, Jones S, Jones D, Feldman LS, Schwaitzberg S, Rozner MA.
Int Anesthesiol Clin. 2013 Fall;51(4):65-80.
Chaque année les salles d’opérations accueillent des millions d’interventions aux Etats-Unis. Bien sûr, de nombreuses procédures invasives comportent des risques importants et peuvent conduire à des complications potentiellement graves.
La sensibilisation accrue du public sur la sécurité en salle d'opération a conduit de nombreuses institutions à adopter une pléthore de programmes et d'outils, tels que la formation de l'équipe et les check-lists. Malgré ces efforts, de nombreux problèmes de sécurité demeurent. Un exemple frappant est dans l'utilisation des dispositifs basés sur l'énergie couramment utilisés par les chirurgiens, les anesthésistes, les gastro-entérologues et les infirmières. Ces instruments peuvent causer des dommages graves et des décès chez les patients à cause d’un manque de compréhension de leurs fonctionnements et de leurs utilisations en pratique. Cette méconnaissance est responsable d’environ 600 incendies chaque année aux États-Unis, d’un grand nombre d'accidents dus à des interférences avec des appareils cardiaques implantables, ainsi que d’un nombre considérable de blessures internes parfois mortelles.
Le programme de FUSE (Fundammental Use of Surgical Energy) a été créé pour apporter aux chirurgiens une meilleure connaissance du fonctionnement de ces dispositifs pour une meilleure utilisation.
Ampleur du problème
Depuis des millénaires, la chirurgie a utilisé l’énergie comme instrument de technique opératoire. La cautérisation, application directe de la chaleur au tissu, a été utilisée depuis 3000 avant JC pour détruire des tumeurs et faire l’hémostase. Au début du 20e siècle, des instruments chirurgicaux basée sur l'énergie électrique ont été imaginés. L'instrument le plus connu a été inventé par William T. Bovie et applique un courant alternatif à haute fréquence (électrochirurgie à radiofréquence) aux tissus, combinant l'action de coupe et de coagulation. Ce dispositif est toujours le plus utilisée aujourd'hui. Dans les années 1940, les dispositifs d’énergie chirurgicale ont commencé à évoluer. Les dispositifs bipolaires ont été introduits, avec des innovations telles que l'incorporation de lames et de mesure de l'impédance en temps réel de coupe.
La majorité de ces dispositifs à base d'énergie intéresse toutes les spécialités chirurgicales. C’est grâce à ces innovations techniques que l’on a pu assister aux progrès de la chirurgie mini-invasive, au développement des techniques interventionnelles endoscopiques ainsi qu’aux approches percutanées qui sont devenues possibles. Ce boom technologique a conduit à une multitude de plates-formes d'appareil et de configurations.
Aux États-Unis, infirmières et anesthésistes savent depuis longtemps le risque de ces dispositifs et le défaut chronique de connaissance de leurs utilisateurs. En 1979, un arrêt cardiaque par électrocution chez un jeune patient subissant une laparotomie a été rapporté. Un dispositif électrique défectueux sur la table d'opération a été la cause du décès du patient. En 2010, Wills et ses collègues ont rapporté un cas de blessure d’une infirmière par électrochoc. Ces rapports de blessures liées aux appareils électriques ont conduit à des normes plus sûres pour les appareils électriques couramment utilisés en salle d’opération (électrocardiogramme, moniteurs d'anesthésie, tables d'opération, prises électriques et interrupteurs). Les chirurgiens, n'étant pas impliqués dans le développement de ces normes de sécurité, sont restés largement inconscients du danger potentiel des autres sources d'énergie en salle d’opération.
Le nombre estimé de blessures liées à l'électrochirurgie pendant les procédures laparoscopiques est de 1 à 2 pour mille patients. Ces complications sont souvent des blessures thermiques non reconnues immédiatement qu’elles soient intestinales ou vasculaires, elles peuvent aboutir à des drames allant jusqu’au décès du patient. Les blessures au cours de la chirurgie laparoscopique sont particulièrement dangereuses parce qu'elles sont difficiles à détecter. Avec plus de 2 millions de procédures laparoscopiques effectuées annuellement aux États-Unis, ceci représente un problème majeur de sécurité pour le patient.
Force est de constater, qu’actuellement, le niveau de connaissance concernant l’utilisation des dispositifs basés sur l’énergie est très insuffisant. Contrairement aux manuels rédigés pour les anesthésistes et les infirmières, les manuels de chirurgie contiennent peu d'informations pertinentes au sujet de ces instruments. En outre, les chirurgiens sont rarement tenus de s'entraîner sur ces appareils ou de se documenter les problèmes de sécurité qu’impose l’utilisation de ces dispositifs.
Le Programme FUSE (Fundammental Use of Surgical Energy)
Le programme d'éducation FUSE a été élaboré par la Society of American Gastrointestinal and Endoscopic Surgeons (SAGES). Il consiste en un programme de formation normalisée pour les chirurgiens et autres professionnels de la santé de toutes spécialités. Il débouche sur une certification qui répond à des normes psychométriques et d'accréditation rigoureuses.
Le programme comprend un manuel sur l'énergie et la sécurité chirurgicale publié en 2012 (www.fuseprogram.org) et un programme multimédia en ligne achevée en 2012. Le programme en ligne FUSE est disponible depuis fin 2014 à partir du site de la SAGES à www.fundamentals-didactics.com.
Le programme de FUSE comprend 10 sections et 64 objectifs éducatifs :
Le contenu porte sur les principes clés de l'utilisation sûre et efficace des dispositifs d'énergie chirurgicaux et d'endoscopie. Par exemple, Principes de l’électrochirurgie (Section 1) comprend ; la description des différents types de courants électriques utilisés, la nomenclature correcte à utiliser, les définitions des principes physiques, les type de générateurs d'électrochirurgie, les caractéristiques des systèmes monopolaires comparées aux systèmes bipolaires, les explications sur électrode active et de dispersion, les effets physiques de la température, les effets du courant alternatif sur les cellules et les tissus, les différents effets sur les tissus (dessiccation, coagulation, fulguration). Le programme en ligne FUSE comprend un contenu multimédia (diapositives, animations, films) et des tests d'auto-évaluation à chaque fin de section.
Avec le programme FUSE, la SAGES propose le premier outil éducatif , pour les chirurgiens et l’ensemble de l’équipe du bloc opératoire, qui traite des risques électriques afin d’améliorer la qualité et la sécurité des patients au bloc opératoire.
Le risque vu par la Fédération de Chirurgie Viscérale et Digestive (FCVD) : Organisme de gestion des risques agréé par la haute Autorité de Santé. D’après JF Gravié Secrétaire Général de la FCVD
Constat :
La Fédération de Chirurgie Viscérale et Digestive (FCVD) organisme de gestion des risques de la spécialité gère, depuis 2008, dans le cadre de l’accréditation des médecins une base de retour d’expérience (Base REX) où sont analysées et enregistrées après anonymisation les déclarations d’évènements indésirables associés aux soins (EIAS) faites par plus de 900 chirurgiens de la spécialité engagés volontairement dans une démarche de gestion des risques (accréditation des médecins). Le rôle de la FCVD est d’assurer une veille de cette base et de définir en fonction du retour d’expérience une politique de gestion des risques de la spécialité.
Les accidents liés à l’utilisation des sources d’énergie au bloc opératoire ont été rapidement identifiés comme une cause fréquente de déclarations. Les évènements le plus souvent signalés ont été : la survenue d’incendie lié à l’utilisation de solution alcoolique pour la préparation cutanée de l’opéré, des brûlures en lien avec l’utilisation des énergies monopolaires, des lésions dues à des phénomènes de couplage électrique, des défauts de gainage des instruments coelioscopiques, des accidents survenant par une mauvaise utilisation de la thermofusion ou des bistouris à ultrasons. Une analyse de la base REX réalisée en janvier 2015 constatait que 2 345 déclarations correspondaient à des évènements survenus au bloc opératoire qu’ils soient d’ordre organisationnels ou d’ordre techniques. Parmi eux 648 (24%) concernaient l’utilisation des sources d’énergies dont 51 cas d’incendie, 423 cas de brûlures cutanées ou d’organes. La majorité des déclarations concernait l’utilisation de la coagulation monopolaire, une fois sur trois l’utilisation de sources d’énergies avancées (thermofusion, ultrasons). Les incidents étaient parfois détectés à postériori, comme des brûlures par défaut de gainage des pinces de coelioscopie (72 cas), aboutissant dans certains cas à des reprises opératoires et à des décès. L’analyse de ces déclarations révélait qu’une des principales causes de ces évènements était la méconnaissance du matériel et de son utilisation en raison d’un défaut d’information et d’information.
Politique de gestion des risques :
Fort de ce constat, la FCVD a décidé, à partir de 2016, d’axer sa politique de gestion des risques sur un programme d’information et de formation à l’utilisation des sources d’énergies au bloc opératoire
Un groupe de travail constitué de chirurgiens et de professionnels du bloc opératoire a défini le contenu de ce programme, ses objectifs pédagogiques et les ressources utilisées.
Ce programme de gestion des risques est axé sur la diffusion d’informations à partir d’une palteforme web (www.formationfuse-france.fr). Dans cet espace tout professionnel concerné pourra s’informer sur les alertes de matério-vigilance publiées par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament, les recommandations des organismes de gestion des risques, les publications en cours, les comptes rendus des réunions passées et les formations proposées.
Un programme de formation à l’utilisation des sources d’énergie, appelé programme FUSE-France a été élaboré par le groupe de travail. Il s’articule autour de deux types de formations :
- Un programme de base délivré sur une plate forme d’eLearning. Il correspond au programme FUSE de la SAGES adapté aux spécificités françaises (données sur le retour d’expérience des bases françaises REX et ANSM, règles de déclarations des évènements indésirables et de matério-vigilance etc …). Le groupe de travail a validé les 10 modules de formation du programme FUSE de la SAGES. Chaque module est constitué d’un volet cognitif et de tests de connaissance. Une analyse de pratique pour chaque participant, sous la forme d’un questionnaire, avant et après avoir validé les différents modules servira d’analyse d’impact du programme de gestion des risques.
- Un programme approfondi. Il repose sur la participation à un atelier pratique dans un centre de formation. Les thèmes de ces ateliers pratiques pourront être généraux (les risques liés à l’électrochirurgie) ou ciblés sur l’utilisation d’un type de matériel. Le schéma des ateliers comportera dans une première partie un temps de présentation des matériels (leurs caractéristiques, leurs règles d’utilisation) et une deuxième partie de mise en situation : théorique (vidéos, cas cliniques) et pratique (manipulations, simulation). Cet atelier pratique est complété par un temps d’analyse de pratique qui sera réalisé sur la plateforme d’eLearning.
Références
The SAGES FUSE program: bridging a patient safety gap.
Fuchshuber P, Robinson TN, Feldman LS, Jones DB, Schwaitzberg SD.Bull Am Coll Surg. 2014 Sep;99(9):18-27.
Structured simulation improves learning of the Fundamental Use of Surgical Energy™ curriculum: a multicenter randomized controlled trial.
Madani A, Watanabe Y, Townsend N, Pucher PH, Robinson TN, Egerszegi PE, Olasky J, Bachman SL, Park CW, Amin N, Tang DT, Haase E, Bardana D, Jones DB, Vassiliou M, Fried GM, Feldman LS. Surg Endosc. 2015 Jun 20. [Epub ahead of print]
Fundamental Use of Surgical Energy (FUSE): Closing a Gap in Medical Education.
Fuchshuber PR, Robinson TN, Feldman LS, Brunt LM, Madani A, Jones SB, Rozner MA, Munro MG, Mishna J, Schwaitzberg SD, Jones DB.
Ann Surg. 2015 Jul;262(1):20-2.
Surgeons have knowledge gaps in the safe use of energy devices: a multicenter cross-sectional study.
Watanabe Y, Kurashima Y, Madani A, Feldman LS, Ishida M, Oshita A, Naitoh T, Noma K, Yasumasa K, Nagata H, Nakamura F, Ono K, Suzuki Y, Matsuhashi N, Shichinohe T, Hirano S.Surg Endosc. 2015 May 28. [Epub ahead of print]
Fundamental Use of Surgical Energy™ (FUSE): a curriculum on surgical energy-based devices.
Madani A, Jones DB, Fuchshuber P, Robinson TN, Feldman LS.
Surg Endosc. 2014 Sep;28(9):2509-12. doi: 10.1007/s00464-014-3623-6. Epub 2014 Jun 18. No
Impact of a hands-on component on learning in the Fundamental Use of Surgical Energy™ (FUSE) curriculum: a randomized-controlled trial in surgical trainees.
Madani A, Watanabe Y, Vassiliou MC, Fuchshuber P, Jones DB, Schwaitzberg SD, Fried GM, Feldman LS.
Surg Endosc. 2014 Oct;28(10):2772-82. doi: 10.1007/s00464-014-3544-4. Epub 2014 May 2.
Fundamental Use of Surgical Energy™ (FUSE): a curriculum on surgical energy-based devices.
Madani A, Jones DB, Fuchshuber P, Robinson TN, Feldman LS.
Surg Endosc. 2014 Sep;28(9):2509-12. doi: 10.1007/s00464-014-3623-6. Epub 2014 Jun 18.
Impact of a hands-on component on learning in the Fundamental Use of Surgical Energy™ (FUSE) curriculum: a randomized-controlled trial in surgical trainees.
Madani A, Watanabe Y, Vassiliou MC, Fuchshuber P, Jones DB, Schwaitzberg SD, Fried GM, Feldman LS.
Surg Endosc. 2014 Oct;28(10):2772-82. doi: 10.1007/s00464-014-3544-4. Epub 2014 May 2.
Rationale for the fundamental use of surgical Energy™ (FUSE) curriculum assessment: focus on safety.
Feldman LS, Brunt LM, Fuchshuber P, Jones DB, Jones SB, Mischna J, Munro MG, Rozner MA, Schwaitzberg SD; SAGES FUSE™ Committee.
Surg Endosc. 2013 Nov;27(11):4054-9. doi: 10.1007/s00464-013-3059-4. Epub 2013 Jul 17.
Surgeons don't know what they don't know about the safe use of energy in surgery.
Feldman LS, Fuchshuber P, Jones DB, Mischna J, Schwaitzberg SD; FUSE (Fundamental Use of Surgical Energy™) Task Force.
Surg Endosc. 2012 Oct;26(10):2735-9. Epub 2012 Apr 27. Erratum in: Surg Endosc. 2013 Jan;27(1):349.
Ensuring safety in the operating room: the "fundamental use of surgical energy" (FUSE) program.
Fuchshuber P, Jones S, Jones D, Feldman LS, Schwaitzberg S, Rozner MA.
Int Anesthesiol Clin. 2013 Fall;51(4):65-80.